top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJAZEL Web Agency

Comment faire la lessive?

Dernière mise à jour : 3 avr. 2022

Chez Technolavage, nous aimons ce que nous faisons. Notre société est spécialisée dans les machines à laver professionnelles et les produits de lessive. Nous aimons satisfaire nos clients en leur apportant les meilleures machines et produits de qualité disponibles sur le marché.


Dans cet article, nous donnons à nos clients les meilleures informations possibles sur le secteur de la blanchisserie, afin qu'ils comprennent à quel point nous nous soucions.

La lessive peut être frustrante, même pour un amateur de lessive. C'est long, incessant et il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner. Pour beaucoup d'entre nous, c'est l'une de ces corvées que nous avons apprises à faire via nos parents, un ou une amie, ou toute autre personne. La connaissance est synonyme de pouvoir et peut rendre la lessive plus facile et plus efficace. Ce guide vise à vous aider à comprendre vos machines, le comportement des types de tissus et les méthodes de traitement des problèmes courants tels que les taches, la saleté et les odeurs, le tout avec la mise en garde importante que la lessive est une entreprise personnelle.


La machinerie

Les laveuses et les sécheuses - et leur fonctionnement - peuvent varier considérablement, mais connaître quelques règles générales peut vous aider à les utiliser au mieux.


Maîtriser les paramètres

Il existe trois fonctions - durée du cycle, vitesse du cycle et température de l'eau - qui peuvent vous aider à mieux comprendre les réglages de la laveuse et l'effet qu'ils ont sur vos produits lavables. Notez cependant que sur certaines machines, ces fonctions sont séparées les unes des autres, ce qui permet un meilleur contrôle et personnalisation de votre lavage, tandis que sur d'autres machines, les réglages de durée de cycle, de vitesse et de température de l'eau sont liés.


La durée du cycle (parfois simplement appelée "minuterie") est la durée pendant laquelle la machine nettoiera vos vêtements. Utilisez des cycles plus courts pour les vêtements moins sales et délicats, et des cycles plus longs pour les articles très sales et volumineux. Optez toujours pour le cycle le plus court possible pour faire le travail; moins les vêtements passent de temps à essorer au lavage, plus ils dureront longtemps.


La vitesse du cycle fait référence à la vitesse et à la force auxquelles les vêtements sont agités dans les cycles de lavage et d'essorage. Les vitesses de cycle sont parfois exprimées à l'aide de termes tels que "régulier", "pressage permanent" ou "délicat". Ceux-ci se traduisent approximativement par : "rapide/rapide", "rapide/lent" ou "lent/lent". Un cycle régulier dans lequel le cycle de lavage, lorsque l'eau et le détergent sont introduits dans le tambour, et le cycle d'essorage, qui expulse l'eau des vêtements après le rinçage, sont rapides. C'est le bon choix pour les articles volumineux. La presse permanente est un cycle rapide/lent, ce qui signifie que le cycle de lavage est rapide et le cycle d'essorage est lent, ce qui en fait un bon choix pour les tissus qui ont tendance à se froisser, car le cycle d'essorage plus lent réduit les rides. C'est le bon choix pour la majorité de votre linge. Le cycle délicat est un cycle lent/lent, et celui qui doit être utilisé pour les tissus fins ou délicats, ou les articles avec des embellissements. Ensuite, il y a la température de l'eau. Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne température de l'eau pour une charge de linge, gardez ces trois choses à l'esprit :

  1. Grâce aux progrès de la formulation des détergents et de la conception des machines à laver, pratiquement tout le linge peut désormais être lavé à l'eau froide. L'eau froide offre deux avantages : elle conserve l'énergie, ce qui peut vous faire économiser de l'argent, et elle est moins éprouvante pour les textiles, de sorte qu'elle peut prolonger la durée de vie de tout, de vos jeans préférés aux draps coûteux.

  2. Il peut toujours être utile de connaître les règles désuètes de sélection de la température de l'eau de lessive : eau froide pour les noirs, eau chaude pour les blancs et les articles très sales, comme les couches. L'eau chaude aura un effet de décoloration avec le temps, c'est pourquoi l'eau froide était historiquement recommandée pour les couleurs sombres et vives. (Les anciennes formules de détergent ne se dissolvaient pas aussi bien dans l'eau froide, c'est pourquoi l'eau chaude était suggérée pour le linge blanc et de couleur claire.) L'eau chaude peut également offrir une puissance de nettoyage supplémentaire et était donc considérée comme idéale pour le linge particulièrement sale, y compris des articles comme des taies d'oreiller sur lesquelles une personne malade a dormi.

  3. En cas de doute, utilisez de l'eau froide.


Maîtriser les réglages de la sécheuse

Vous êtes probablement coupable d'avoir trop séché votre linge. Cela peut entraîner une décoloration, un rétrécissement, un effilochage ou pire. Mais si vous pouvez briser cette habitude, vos vêtements vous remercieront en durant plus longtemps.


Mais n'intériorisez pas cette culpabilité de la sécheuse : le problème du sur-séchage réside dans la façon dont les réglages de la sécheuse sont étiquetés, plutôt que dans vos compétences en matière de lessive.


Régulier : Le réglage de chaleur le plus élevé, à utiliser uniquement pour les articles lourds comme les jeans, les pulls molletonnés et les serviettes. "Régulier" est un terme terrible pour ce paramètre, car il ne devrait vraiment pas être utilisé de manière régulière.


Pressage permanent : Le réglage de chaleur moyenne, avec une période de refroidissement à la fin conçue pour réduire le froissement. C'est celui que vous souhaitez pour la plupart de vos vêtements et pour vos draps.


Délicat : Le réglage à basse température, qui est parfois clairement étiqueté "séchage à basse température". Utilisez-le pour les articles contenant du Spandex ou d'autres formes d'élastique, ainsi que pour les cotons délicats et les matériaux sujets au rétrécissement comme la laine et le lin. Le séchage à basse température est également idéal pour les vêtements qui ont tendance à retenir les odeurs même après le lavage, comme les pantalons de yoga ou les chemises anti-transpiration.


Séchage par culbutage : le réglage sans chaleur, parfois appelé "sans chaleur" ou "séchage à l'air". Il peut être utilisé à la place du réglage délicat pour les textiles fins ou les articles qui ont tendance à rétrécir, ou pour les vêtements avec des embellissements qui peuvent fondre ou se déformer en raison de l'exposition à la chaleur.


Séchage à l'air et à la ligne : un excellent choix pour désodoriser et éclaircir les blancs, garder les vêtements de sport sans odeur, prolonger la durée de vie des vêtements et réduire la consommation d'énergie et les coûts.



31 vues1 commentaire

1 Comment


Khalid Belkhalfi
Khalid Belkhalfi
Apr 02, 2022

Très bon article .. merci 😍

Like
bottom of page