top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJAZEL Web Agency

Avantages de la conservation de l'eau

Dernière mise à jour : 1 avr. 2022

Dans notre entreprise Technolavage nous sommes conscients de l'importance de préserver l'eau ressource naturelle vitale pour nous tous. Toutes nos machines sont économes en eau. En utilisant nos services, non seulement vous nettoyez vos vêtements ou votre voiture, mais vous contribuez à sauver notre planète.


Pourquoi nous devrions nous soucier d'économiser l'eau?


Étant donné que 71 % de la terre est recouverte d'eau, certaines personnes ne peuvent s'empêcher de se demander : pourquoi devrions-nous économiser ?


Voici quelques faits importants sur l'eau de notre planète :


Quatre-vingt-dix-sept pour cent de toute l'eau sur terre est de l'eau salée, qui n'est pas potable. Seulement 3 % de l'eau sur Terre est une eau douce et seulement 0,5 % est disponible pour la consommation.


Les 2,5 % restants d'eau douce sont emprisonnés dans les calottes glaciaires, les glaciers, l'atmosphère, le sol ou sous la surface de la terre, ou sont trop pollués pour être consommés.


Avec des taux de population croissants et un si petit pourcentage de toute l'eau sur Terre propre à la consommation, il est logique que nous devions préserver et conserver cette précieuse ressource.


La conservation de l'eau signifie utiliser judicieusement notre approvisionnement en eau et en prendre soin correctement. Étant donné que chacun de nous dépend de l'eau pour maintenir la vie, il est de notre responsabilité d'en apprendre davantage sur la conservation de l'eau et sur la façon dont nous pouvons aider à garder nos sources pures et sûres pour les générations à venir.


En d'autres termes, la conservation de l'eau n'est pas un travail réservé aux scientifiques, hydrologues, forestiers, gestionnaires de la faune, urbanistes, agriculteurs ou propriétaires de mines. Au lieu de cela, il appartient à chacun d'entre nous de conserver l'eau.


Raisons d'économiser l'eau

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles il est important de conserver l'eau.


  • Minimiser les effets de la sécheresse et des pénuries d'eau. Même si nos besoins en sources d'eau douce ne cessent d'augmenter en raison de la croissance démographique et industrielle, l'approvisionnement dont nous disposons reste constant. Même si l'eau finit par retourner sur Terre à travers le cycle de l'eau, elle n'est pas toujours retournée au même endroit, ou dans la même quantité et qualité. En réduisant la quantité d'eau que nous utilisons, nous pouvons mieux nous protéger contre les futures années de sécheresse.

  • Se protéger contre la hausse des coûts et les conflits politiques. Ne pas conserver l'eau peut éventuellement conduire à un manque d'approvisionnement en eau adéquat, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Il s'agit notamment de la hausse des coûts, de la réduction des approvisionnements alimentaires, des risques pour la santé et des conflits politiques.

  • Contribuer à la préservation notre environnement. La réduction de nos consommations d'eau réduit l'énergie nécessaire pour la traiter et la livrer aux foyers, aux entreprises, aux fermes et aux communautés, ce qui, à son tour, contribue à réduire la pollution et à conserver les ressources en carburant.

  • Rendre l'eau disponible à des fins récréatives. Ce ne sont pas seulement les piscines, les spas et les terrains de golf auxquels nous devons penser. Une grande partie de nos ressources en eau douce est également utilisée pour embellir notre environnement - arroser les pelouses, les arbres, les fleurs et les potagers, ainsi que laver les voitures et remplir les fontaines publiques dans les parcs. Ne pas conserver l'eau maintenant peut signifier perdre de telles utilisations plus tard.

  • Construire des communautés sûres et belles : les pompiers, les hôpitaux, les stations-service, les nettoyeurs de rue, les clubs de santé, les gymnases et les restaurants ont tous besoin de grandes quantités d'eau pour fournir des services à la communauté. Réduire notre consommation d'eau signifie désormais que ces services peuvent continuer à être fournis.

La conservation de l'eau exige de la prévoyance et des efforts, mais chaque petit geste compte. Ne pensez pas que ce que vous faites n'a pas d'importance. Nous pouvons tous apporter des changements à nos modes de vie pour réduire notre consommation d'eau. L'astuce consiste à faire de la conservation de l'eau un mode de vie, pas seulement une chose à laquelle nous pensons de temps en temps.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page